04 79 69 48 61
>> >>
UN PROJET ? ON VOUS RAPPELLE

Blog cappuccino

Surfez en sécurité sur le net

<< Retour à la liste des articles du blog

Internet est devenu en quelques années un outil indispensable qui facilite votre vie de tous les jours : réservations, collecte d'informations, vérifier les comptes en ligne, passer des commandes…
Voici quelques conseils pour continuer à naviguer en toute sérénité et pour ce faire, quelques astuces pour parfaire votre sécurité sur le net lorsque vous surfez.

  1. Privilégiez des mots de passe de qualité
    Pour être sécurisé, votre mot de passe doit contenir une combinaison de caractères alpha-numériques d'au moins 12 caractères, mélangeant majuscules et minuscules….
    Evitez d'utiliser un mot de passe comprenant vos noms ou prénoms ou date de naissance, beaucoup trop facile à pirater.
    Enfin, veillez à ne pas utiliser le même mot de passe sur tous les sites auxquels vous êtes susceptibles de vous connecter. Si le pirate trouvait votre mot de passe, les dégâts qu'il pourrait engendrer seraient démultipliés.
    Et… ne pas les écrire au risque de compromettre la confidentialité de votre mot de passe ! Pensez à un moyen mémo-technique comme les premières lettres ou l'astuce phonétique * :

    exemples :

    - phonétique : "J’ai acheté 3 CD pour cent euros cet après-midi" : ght3CD%E7am ;
    - méthode des premières lettres : "Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras" : 1tvmQ2tl’A.

  2. Mettez à jour vos navigateurs et systèmes d'exploitation
    Les pirates tentent de trouver des failles dans les systèmes d'exploitation ou navigateurs obsolètes. Faites des mises à jour régulièrement pour vous en prémunir !

  3. Faites des sauvegardes toutes les semaines
    En cas d'intrusion sur votre ordinateur, vous risquez de perdre vos données. Pensez à faire des sauvegardes toutes les semaines sur un disque dur externe (surtout pour les professionnels) afin de ne pas perdre des données fondamentales pour votre entreprise.

  4. Stoppez les composants JavaScript et ActiveX
    Ces deux composants offrent des fonctionnalités intéressantes mais qui ouvrent une faille de sécurité. A n'activer que lorsque vous êtes sûrs de la fiabilité du site sur lequel vous surfez.
    Les sites en responsive web design utilisent généralement la fonction Javascript. Pourtant, responsive et sécurité ne sont pas incompatibles. La preuve, Cappuccino l'a fait ! Bonne nouvelle non ?!

  5. Réfléchissez bien avant de cliquer
    Les pirates utilisent des facings ressemblant à s'y méprendre aux facings que vous utilisez habituellement (banque, fournisseur d'accès internet, organismes d’État…) vous demandant de cliquer sur un lien afin de vous faire rembourser des sommes indûment prélevées, vous menaçant d'entrer vos coordonnées bancaires sous peine de ne plus pouvoir utiliser les services habituels dans un temps très court.
    Le but : vous faire paniquer ! Regardez bien au survol de la souris l'adresse du lien en question qui s'affiche généralement en bas à droite, vous serez fixés s'il s'agit d'une adresse bidon ou officielle.

  6. Ouvrez les pièces jointes avec parcimonie
    Un ami vous envoit un message électronique plus bizarre avec un fichier joint. Ne l'ouvrez pas, il contient peut-être un virus, ver ou cheval de Troie qui permettra au pirate de prendre le contrôle de votre ordinateur.

  7. Vive l'open source
    Et oui, la plupart de virus sont développés pour toucher la masse qui navigue sur le célébrissime Windows. Alors, conseil des linuxiens convaincus que nous sommes depuis bientôt 15 ans, mettez-vous à l'open source !

    * source securité-informatique.gouv.fr

Date : 04/02/2015
Partager l'article de Cappuccino : 'Surfez en sécurité sur le net' sur Facebook Partager l'article de Cappuccino : 'Surfez en sécurité sur le net' sur Google plus Partager l'article de Cappuccino : 'Surfez en sécurité sur le net' sur Twitter Partager l'article de Cappuccino : 'Surfez en sécurité sur le net' sur Linkedin Partager l'article de Cappuccino : 'Surfez en sécurité sur le net' par E-mail

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *